Darras Gilles

ATER à l’Université Paris X-Nanterre (2001-2004)

Lecteur à l’Université de Heidelberg (1996-2001)

Fonction : Maître de Conférences en littérature allemande à l’UFR d’Etudes germaniques et nordiques del’Université Paris-Sorbonne (depuis 2004)

Titres et diplômes : Agrégation d'allemand (1994).Doctorat en études allemandes (2001, Université Paris IV – Sorbonne)

Spécialité :

Études allemandes; Friedrich Schiller, littérature XVIIIe et XIXe siècle (point d’ancrage : théâtre allemand de Lessing à Grillparzer)

Anthropologie littéraire, théories dramatiques, représentation du corps au théâtre, articulation entre discours philosophique et pratique scénique, réflexion sur la crise de la modernité et la notion de déchirement/« Zerrissenheit », réflexion sur l’héritage du classicisme weimarien (de Kleist à Grillparzer), étude de l’adaptation des modèles antiques dans le théâtre autour de 1800. Réflexion sur le traitement du mythe et de l’Histoire dans le théâtre de la 1ère moitié du XIXe siècle.

Articles

« Die Kenntnis der Krankheit musste der Heilung vorangehen ». Heilkunst und Literatur im Frühwerk von Friedrich Schiller. In: Heilkunst und schöne Kunst. Hrsg. von H. Eisenhut, A. Lütteken und C. Zelle, Wallstein Verlag, Göttingen, 2011, p. 255-270.

Schiller et la France. In : Gallophilie et gallophobie dans la littérature et les médias en Allemagne et enItalie auXVIIIe siècle, R. Heitz, Y-G Mix, J. Mondot, N. Birkner (éds), Universitätsverlag Winter, Heidelberg, 2011, p. 127-140.

Der Tag hat einen Riss » : désirs humains, raison d’Etat et désordres du monde dans Die Jüdin von Toledo de Franz Grillparzer. In : La Littérature autrichienne et l’Etat (XVIIe-XXe siècle), Etudes Germaniques 65 (2), 2010, p. 223-237.

Hommage à Tieck, en attendant Jarry. Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung de Christian DietrichGrabbe. In: Romantisme et frontière, A. Muzelle (éd.), Presses Universitaires de Nancy (CEGIL-Nancy), 2009, p. 71-85.

Traductions

Friedrich Schiller : Ecrits sur le théâtre (traduction, introduction et notes), Les Belles Lettres (collection Bibliothèque allemande), Paris, 2012.