CV : Études d'allemand, de lettres modernes et de musicologie dans diverses universités allemandes et françaises, lectorat à l'Université de Fribourg-en-Brisgau

Fonction : MCF en études allemandes

Titres et diplômes : Agrégée d'allemand; docteur en études germaniques

Spécialité : Littérature, musique et histoire culturelle de la Première Modernité

Littérature et histoire culturelle de l'Allemagne au XVIIe siècle

Rapports entre musique et littérature à l'époque baroque

Gender Studies: Rôle et statut de la femme dans l'espace germanophone de la Première Modernité

Monographies : Seelewig de G. Ph. Harsdörffer et S. Th. Staden (1644): un opéra? Un projet pastoral original entre musique et littérature, Bern: Peter Lang, 2003.

Articles :

* "A la recherche d'un mode d'expression esthétique propre: patriciat et musique de scène et pour la scène à Nuremberg au XVIIe siècle", dans: Actes du Colloque international des 12,13 et 14 mars 2009, Les Grands Centres musicaux de l'espace germanophone. Sous presse, Paris, PUPS.

* "Du schiltest uns mit deinem Lob". Nuremberg et la querelle des femmes. Sigmund von Birken "Ehren=Preiß Deß Lieb-löblichen Weiblichen Geschlechts". Actes du Congrès 2011 de l'AGES, Le pouvoir au féminin. Sous presse.