Fonction : MCF

Titres et diplômes : agrégé d’allemand, ancien élève de l’ENS Ulm-Sèvres

Spécialité : littératures de langue allemande, études autrichiennes

• théorie et pratique du roman principalement au XXe siècle (contexte historique, narratologie, relations intertextuelles)

• identités autrichiennes depuis le début du XIXe siècle (interactions entre politique et littérature)

• bande dessinée germanophone (histoire du genre, pratiques de réécritures)

• « Staatsroman : roman, politique et identité chez Doderer », dans Études Germaniques 65/2, 2010, p. 319-334.

• « Aristophane et Shakespeare en bandes dessinées : Ralf König et les réécritures de classiques dans Lysistrata et Jago », dans « Krack! Tschock! Pflatsch! Bummmm! La BD de langue allemande (à suivre…) », dir. par Ingeborg Rabenstein-Michel et Martine Benoit (Germanica 47), 2010, p. 145-159.

• « Doderer face à la crise du roman », dans Le Texte et l’idée, à paraître en 2012.

• « La réception française de Heute ist der letzte Tag deines Lebens d’Ulli Lust », dans La Licorne. Revue de langue et de littérature française, à paraître en 2012.