Damiens Margot

Fonction(s) : Doctorante, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Bretagne Sud

Titres et diplômes : Agrégée d’allemand

Spécialité : Histoire culturelle allemande et scandinave des Lumières au romantisme

Axes principaux de recherche :

• Histoire culturelle (XVIIIe siècle)
  • Étude des représentations
  • Transferts culturels et circulations des savoirs
  • Études des frontières

Sujet de thèse : Les Représentations de la Suède et du Danemark dans le Saint-Empire romain germanique au XVIIIesiècle (1721-1815)

Publications :

• « Les récits de voyage sur l’île de Rügen autour de 1800, » Géographies et imaginaires. Deshima14 (2020) : 51-66.
  • « L’émergence du concept de Nord dans les récits de voyageurs allemands en Scandinavie du XVIIIe au début du XIXe siècle, » in De la nordicité au boréalisme, dir. Alessandra Ballotti, Claire McKeown et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Reims : EPURE, 2020), 89-102.
  • « ‘Reconciling’ Ancient Paganism and Modern Protestantism: On the Scholarly Reception of Old Norse Mythology in the German Romantic Period, » in Old Norse Myths as Political Ideologies. Critical Studies in the Appropriation of Medieval Narratives,éd. Nicolas Meylan et Lukas Rösli (Turnhout: Brepols, 2020), 49-65.
  • « Le concept de 'Nord' chez Xavier Marmier et ses prédécesseurs allemands. » In : Cyrille François & Gaëlle Reneteaud (éd.), Le(s) Nord de Xavier Marmier. Deshima12 (2018) : 31-42.