BOREALISME

05 / 12 / 2014
BOREALISME

Première Université doctorale d'hiver

franco-suédoise

organiseé par

Sylvain Briens et Karl Erland Gadelii (Université Paris-Sorbonne)

Martin Kylhammar (Université de Linköping, Académie royale des Sciences suédoise)

Marie Roué (Muséum National d'Histoire Nationale)

Maria Walecka-Garbalinska (Université de Stockholm)

à Abisko

du 1er au 5 décembre 2014

Afin de développer les relations scientifiques entre les chercheurs français et les chercheurs suédois travaillant dans le domaine des Sciences humaines et sociales, nous proposons d'organiser la première Université doctorale d'hiver franco-suédois.

Il s'agit de réunir pendant une semaine des doctorants et post-doctorants des institutions partenaires (muséum National d'Histoire Naturelle; Université de Linköping, Université de Stockholm et Université de Paris-Sorbonne) dans le cadre de leur formation à la recherche. Le travail mélangera des ateliers métodologiques, des séminaires dans lesquels les doctorants et post-doctorants présenteront leurs travaux et des conférences donnés par les chercheurs seniors invités pour l'occasion.

L'objectif est d'organiser une université d'hiver tous les deux ans afin de créer un réseau franco-nordique de chercheurs travaillant sur les questions d'interculturalité dans l'espace franco-nordique.

Le thème proposé pour la première Université d'hiver est celui du discours sur le Grand Nord comme boréalisme. Depuis plusieurs siècles, le Nord est l'objet d'un discours qui le dépeint comme un espace entre réalité et imaginaire. Ce discours, que nous proposons d'appeler "boréalisme" par analogie à l'orientalisme, relève davantage de la représentation d'un espace rêvé et fantasmé par le Sud que de l'exploration scientifique ou de l'anthropologie. Par l'analyse de l'imagologie du Nord, des représentations littéraires et artistiques et de l'imaginaire, nous essaierons d'évaluer dans quelle mesure le boréalisme (le Nord comme territoire d'un discours méridional) s'est confronté aux expressions culturelles locales. Le cas d'étude portera sur le boréalisme dans le discours sur la nature et visera à étudier le dialogue entre différents discours (scientifique, anthropologique et littéraire) et le savoir sami traditionnel en le passant au crible des représentations de la nature et vision du monde samis.

organismes partenaires : Université de Linköping, Université de Stockholm, Paris-Sorbonne Universités (Projet NALAVI, Université Paris-Sorbonne et Muséum National d'Histoire Naturelle) et l'Ambassade de France en Suède.

CONTACT

NOUS TROUVER

Sorbonne Université

Centre Malesherbes

108 boulevard Malesherbes

75017 PARIS

01 43 18 41 41

eareigenn [ @ ] gmail.com