Journées d'étude : Protestantisme(s) en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles
Organisé par Frédérique Harry (Paris-Sorbonne) et Thomas Mohnike (Université de
Strasbourg
Date : 25 et 26 mai 2012
Lieu : Université de Strasbourg
Partenaires : Université de Strasbourg (EA1341), Université Paris-IV-Sorbonne (EA
3556),Geipe, Réseau franco-néerlandais, Cercle nordique de Strasbourg.
Malgré le haut degré de sécularisation constaté dans les pays nord-européens (Loek Halman et Ole Riis), l’empreinte culturelle des protestantisme(s) reste toujours significative dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. L’expression artistique et littéraire contemporaine de cet héritage, l’irruption dans les débats actuels des problématiques confessionnelles illustrent les enjeux d’une telle question dans l’étude des cultures du Nord de l’Europe. Leurs traditions protestantes séculaires, calviniste aux Pays-Bas et luthérienne dans les pays nordiques, sont aujourd’hui soumises à des évolutions qui questionnent la permanence des identités religieuses, aujourd’hui défiée par la « désinstitutionnalisation », l’autonomisation des expressions religieuses, la diversification des sociétés et des modes du croire. Entre les traces d’un héritage structurant et les enjeux d’une société « postsécularisée » diversifiée, l’empreinte des protestantismes en Europe du Nord illustre la tension moderne du religieux dans l’ensemble de l’espace européen, traversé par la montée des individualismes religieux, « absorbé[s] dans l’individualisme moderne » (Danièle Hervieu-Léger).
Cette perspective justifie que l’on s’interroge sur la sécularisation même de l’empreinte culturelle de cette tradition religieuse : quelles sont les traces encore
perceptibles de l’impact du religieux dans les sociétés et cultures contemporaines ? Quel regard posent les sociétés du Nord de l’Europe sur cet héritage et comment le transforment-elles ?
L’objectif est d’offrir un aperçu général et introductif de l’empreinte actuelle de ces
traditions religieuses sur cette aire culturelle. L’approche comprend de fait aussi bien les études littéraires que les approches relevant des sciences sociales. Aussi, ces deux journées d’études réuniront des spécialistes en civilisation, littérature,
philosophie et théologie, histoire ou ethnologie dont les interventions porteront sur les empreintes dans la littérature contemporaine, sur la philosophie du XXe et XXIe siècles, ou s’intéresseront à des thématiques sociohistoriques liées aux enjeux du protestantisme et du multiculturalisme. Une publication des contributions est prévue.