AccueilLes activités ArchivéesLa Face Nord du Modèle Nordique

Projet NALAVI, financé par le PRES Sorbonne Universités

à l'occasion de Umeå, capitale européenne de la culture 2014

jeudi 4 avril 2014

(Maison de la Recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, 6è)

vendredi 5 avril 2014

(Institut Suédois de Paris, 11 rue Payenne, 3è)

Ce colloque a pour objectif d'explorer la face Nord du modèle nordique. Si les sociétés scandinaves suscitent l'intérêt des observateurs étrangers depuis plusieurs décennies, le regard porte avant tout sur l'organisation politique et sociale. Pourtant, la partie septentrionale de la Scandinavie fascine pour d'autres raisons relevant d'un certain savoir-être, d'une relation à la nature et d'une culture spécifique. Nous proposons d'articuler notre étude du modèle nordique autour de deux axes :

Savoirs sur et du Nord - Sápmi et Sami

La culture nordique place traditionnellement la Nature au centre de son intérêt et identité. Les Samis et Scandinaves proposent-ils un modèle qui va au-delà, ou plutôt anticipe la quête contemporaine d'une relation, qui dépasserait l'opposition Nature/Culture ? Un modèle innovant est en voie d'émergence sur le site laponia du Patrimoine mondial, basé sur un nouveau projet collaboratif au sein duquel écologie scandinave et savoir sami travaillent en étroite collaboration.

Nous analyserons le dialogue entre différents discours (scientifique, anthropologique et littéraire) et le savoir sami traditionnel en le passant au crible des représentations de la nature et vision du monde samis. Jusqu'à quel point l'écologie nordique et la pensée samie constituent-elles un modèle au confluent des savoirs, savoir-faire et savoir être ?

Images du Nord : Le discours sur le Grand Nord comme boréalisme

Depuis plusieurs siècles, le Nord est l'objet d'un discours qui le dépeint comme un espace entre réalité et imaginaire. Ce discours, que nous proposons d'appeler "boréalisme" par analogie à l'orientalisme, relève davantage de la représentation d'un espace rêvé et fantasmé par le Sud que de l'exploration scientifique ou de l'anthropologie. Par l'analyse de l'imagologie du Nord, des représentations littéraires et artistiques et de l'imaginaire, nous essaierons d'évaluer dans quelle mesure le boréalisme (le Nord comme territorie d'un discours méridional) s'est confronté aux expressions culturelles locales.

Comité d'organisation : Sylvain Briens (Université Paris-Sorbonne), Karl Erland Gadelii (Université Paris-Sorbonne) et Marie Roué (Muséum National d'Histoire Naturelle)

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.