Professeur émérite

Liste de publications: Laudin_reigenn_bibliographie.pdf

Fonction: Professeur des universités, études allemandes

Titres et diplômes: agrégation, doctorat, habilitation à diriger des recherches

Spécialité: Littérature du XVIIIe siècle, études théâtrales, histoire culturelle des idées, siècle des Lumières

Axes principaux de recherche:

Recherches sur la littérature allemande, en particulier le théâtre, du 17e au 20e siècle (principalement du 18e siècle), sur les transferts culturels franco-allemands et l'histoire des idées du 18e siècle (en particulier l'historiographie et l'histoire des idées politiques), sur Voltaire historien de l'Empire, ainsi que sur les représentations de l'histoire dans les oeuvres de fiction.

Dernières publications:

-           Ed, avec Anne Feler et Raymond Heitz: Dynamik und Dialektik von Hoch und Trivialliteratur im deutschsprachigen Raum im 18. Und 19. Jahrhundert. I. Die Dramenproduktion / Dynamique et dialectique des littératures « noble » et « triviale » dans les pays germanophones aux XVIIIe et XIXe siècles, La production dramatique, Würzburg, Verlag Königshausen und Neumann GmbH, 2015, 314 p.

-          "Tragédies et histoires de meurtres, de Meißner à Büchner. A propos de Dantons Tod et de Woyzeck", in: Camille Jenn et Gilles Darras (dir.), "Unsere Zeit ist rein nateriell". Georg Büchner ou le drame de la modernité, Reims, Epure (éditions et presses universitaires de Reims), 2014, p. 223-243.

-          "Bereiche der Gelehrsamkeit: 'Literärgeschichten', 'Universalhistorien' und 'Geschichten der Kultur'", in: Jan Standke (Hg.), Gebundene Zeit. Zeitlichkeit in Literatur, Philologie und Wissenschaftsgeschichte, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2014, S. 273-282 [Festschrift für Wolfgang Adam, Beihefte zum Euphorion, Heft 85].

-          "Souveraineté du peuple ou faveur populaire: le Miltiades de Seume et la Révolution française", in: Béatrice Dumiche et Armin Heinen (dir.), Texte et contextes / Text und Kontext. In memoriam Pierre-André Bois, Bonn, Romanistischer Verlag, 2014 [Abhandlungen zur Sprache und Literatur, 192], p. 59-68. [version modifiée de A 15]

-          Annotation du chapitre 178 ("Des Allemands sous Rodolphe II, Mathias et Ferdinand II. Des malheurs de Frédéric électeur palatin. Des conquêtes de Gustave-Adolphe. Paix de Westphalie, etc."), in: Essai sur les Moeurs et l'esprit des nations, vol. 8, in: Les oeuvres complètes de Voltaire, t. 26C, Oxford, Voltaire Foundation, 2015, p. 21-49.