Rothmund Elisabeth
Professeur

Fonction : Professeur, Sorbonne Université, Faculté des Lettres

Titres et diplômes : Agrégation d'allemand (1989)

Thèse de doctorat (1994 Université de Paris IV-Sorbonne)

Spécialité : Littérature et histoire culturelle du monde germanique XVIe-XVIIIe siècles

Littérature et musique, librettologie XVIIe–XVIIIe siècles

Poésie, poétique, théâtre allemands au XVIIe siècle

Transferts culturels européensours

Représentations de l'identité nationale, enjeux confessionnels, politiques et esthétiques

Monographies : Martin Opitz, Le livre de la poésie allemande (1624). Edition bilingue (traduction présentation et notes). Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009.

Articles :

• « Liturgie ou concert ? L’oratorio dans l’évolution de la Passion en Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècles », in : Musicorum 16 (2015), Métamorphoses de l’oratorio du XVIIe au XXIe siècle (éd. par Sylvie Le Moël), p. 9-30.

« Le patriote, la muse et le tyran. Patriotismes littéraire et politique, régional et national dans l’œuvre de Martin Opitz (1597-1639) », in : Philippe Alexandre, Jean Schillinger (éd.), Patriotes et patriotismes en Allemagne du XVIe siècle à nos jours. Presses Universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, 2015, p. 69-89.

« La question des modèles français dans le développement de l’écriture poétique en Allemagne : l’exemple du sonnet (XVIIe-XVIIIe siècles) », in: W. Adam, R. Florack, J. Mondot (Hg.), Gallotropismus und Zivilisationsmodelle im deutschsprachigen Raum / Gallotropismes et modèles civilisationnels dans l’espace germanophone (1660-1789). Heidelberg : Winter 2016, Bd. 1, p. 133-152.

« „Ad utilitatem publicæ et Capellæ, und nicht ad privatum alicujus commodum” - Hofmusik und Hofkapellmeisteramt aus ökonomischer Sicht am Beispiel Kursachsens im 17. Jahrhundert », in: S. Richter, G. Garner (Hg.), Eigennutz‘ und ‚gute Ordnung‘. Ökonomisierung der Welt im 17. Jahrhundert. Wiesbaden: Harrassowitz 2016 [Wolfenbütteler Arbeiten zur Barockforschung: 54], p. 257-272.