Mourey Marie-Thérèse
Professeur émérite

Fonction: Professeur de littérature et histoire culturelle des pays de langue allemande.

Titres et diplômes :

Agrégation d'allemand (1986)

Thèse de doctorat en études allemandes (1992, Université Paris IV – Sorbonne)

Habilitation à diriger des recherches (2003, Université Paris IV – Sorbonne)

Spécialité :

Études allemandes; littérature, culture et histoire du monde germanique, en particulier à l'époque de la Première modernité (XVIe-XVIIIe siècles)

Axes principaux de recherche:

Littérature de langue allemande et transferts culturels européens ; historiographie littéraire et processus de canonisation ; circulation des modèles (Galanterie, civilité). Représentations artistiques, spectaculaires et sociales de la Renaissance au Baroque. Théories de la «performance ». Poétique, esthétique et anthropologie de la danse et du ballet (toutes époques).

Dernières publications:

** Monographie : Les corps en spectacle. Danser dans le Saint Empire (XVIe -XVIIIsiècle). Berlin, Frank & Timme 2020 (coll. Cadences, vol. 4).

** 2021 : Co-édition, avec Susanne Böhmisch, de Femmes artistes, femmes créatrices ? Être artiste au féminin. Cahiers d’études Germaniques N° 81, Aix-Marseille, 2021.

• 2020 : Édition D’un lied à l’autre ? Dynamiques génériques et interculturelles du lied, Revue Musicorum (dir. Laurine Quetin), N° 21, 2020.
  • 2019: Co-édition, avec Hanna Walsdorf et Tilden Russell:Tauberts « Rechtschaffener Tantzmeister (1717): Kontexte- Lektüren- Praktiken, Frank & Timme, Berlin (Reihe « Cadences », Bd. 2)
  • 2018 : Co-édition (avec Stéphane Pesnel) Itinéraires poétiques de Heinrich Heine, Le Texte et l'Idée, Nancy
  • Co-édition (avec Evelyne Jacquelin) : Fantastik und Soziale Kritik im deutschen, nordischen und niederländischen Raum, Heidelberg, Universitätsverlag (Beihefte zum Euphorion)
  • 2016 : Co-édition des actes du congrès baroque 2012, Eigennutz und gute Ordnung, dir. Sandra Richter & Guillaume Garner, Wiesbaden, Harrassowitz, 2016, (Sektion 2 : Luxusmarkt, Konsumkultur und Mäzenat).
  • 2012: Co-édition du volume 10 des actes du XIIe Congrès International des Germanistes, Varsovie 2010 : Vielheit und Einheit der Germanistik weltweit, Berne, P. Lang 2012, section 10 : « Multimediale und transnationale Kommunikation im Barockzeitalter » (p.167-263).
  • La poésie d’Andreas Gryphius (1616-1664), Nancy, « Le Texte et l’Idée », 2012
  • Danseur, chorégraphe, théoricien de la danse et du ballet: Jean-Georges Noverre (1727-1810), un artiste européen au siècle des Lumières, Paris, octobre 2010, revue « Musicorum », N° 10, 2011.
  • Co-édition (avec Pierre Béhar et Herbert Schneider) : Maria Theresias Kulturwelt, Olms, Hildesheim, 2011.
  • Um Lohensteins « Sophonisbe », « Wolfenbütteler Barocknachrichten », N° 37, 2010.

Articles

• Entre pratiques, techniques et esthétiques : politiques et imaginaires de la danse dans l’espace germanique, in: Allemagne d'aujourd'hui, N° 220, 2017, p. 121-130.
  • « Reformation und Tanz », in : Luther im Kontext: Reformbestrebungen und Musik in der ersten Hälfte des 16. Jahrhunderts. Michael Klaper, Hildesheim, Olms 2016, p. 97-115.
  • „Le corps, support d'un modèle de civilisation ?“ In : Bestandteile eines Zivilisationsmodells und ihre Artikulationsformen. Gallotropisme – les composantes d'un modèle civilisationnel et les formes de ses manifestations. Vol. 1, Dir. Wolfgang Adam & Jean Mondot, Heidelberg, Universitätsverlag Carl Winter (Beihefte zum Euphorion 93), 2016, p. 103-120.
  • Höfisches Ballet, Zeremoniell und fürstliche Repräsentation im Umkreis von Sophie Charlotte von Hannover (1668-1705), Archiv für Kulturgeschichte, Köln, Böhlau, 2016/1, p. 65-94.
  • „Littérature, politique et religion en Silésie. La guerre des mots et ses arcanes“, in: Entre Empire, Couronne et République, entre catholicisme et protestantismes: les duchés de Silésie au XVIIe siècle, Olivier Chaline & Nicolas Richard, Revue XVIIe siècle, octobre 2016/4, p. 649-660.
  • Entre géométrie, peinture et sculpture: le « Ballet Triadique » (1922) d'Oskar Schlemmer, in: Michel Grunewald, Roland Krebs, Jean Mondot & Roger Sauter (éds.), Visages de la modernité. Hommage à Maurice Godé, Berne, P. Lang, 2011, p.65-81.