PROFESSEUR

Fonction : PROFESSEUR

Titres et diplômes : agrégation d'allemand (2000) ; doctorat nouveau régime (2005) ; habilitation à diriger des recherches (2014)

Spécialité : Cinéma germanophone ; Histoire culturelle

Histoire visuelle

Cinéma et phénoménologie

Représentation de l'Histoire au cinéma

Cinéma et anthropologie

Articles

"The Memory of Germany : Marcel Ophuls et les Allemands", in : Regards sur Marcel Ophuls. Perspectives, Jérusalem, 2017.

"Barbara de Christian Petzold : Emotions, sentiments, corps et raison". In : Hélène Camarade / Elizabeth Guilhamon / Matthias Steinle / Hélène Yèche (Ed.), Représentations de la RDA dans le cinéma allemand contemporain. Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq 2018 (sous presse).

"'Jeder Mensch ist ein Abgrund' Werner Herzogs filmische Auseinandersetzung mit der Todesstrafe in den USA". In: Kristina Jaspers / Rüdiger Zill (Hg.), Bertz + Fischer, Berlin 2015, pp. 91-107.

Direction d'ouvrage

Berlin 1957-1994. Dossier dirigé par Valérie Carré et Armin Owzar. Revue d'Allemagne, tome 49, N°1 (2017), pp. 3-157.

Monographie (non publiée)

Corps, relations, monde : Approche phénoménologique de l'Ecole de Berlin. (Inédit de l'HDR)