Professeur

Fonction :  Professeur des Universités, Etudes allemandes

Titres et diplômes : Agrégation d’allemand, Doctorat en études allemandes (1993, Université de Metz), Habilitation à Diriger des Recherches (2012, Université Paris-Sorbonne)

Spécialité : Littérature et histoire culturelle du monde germanique, des Lumières au romantisme

Formes (roman, théâtre) et systèmes littéraires (XVIIIe-XIXe siècles)

Littérature et musique, librettologie

Transferts culturels et circulation des modèles artistiques et littéraires entre l’espace germanique et européen

Histoire culturelle des idées (pensée et formes de la sociabilité)

Histoire de la traduction

Edition d’ouvrages :

Métamorphoses de l’oratorio du XVIIe au XXIe siècle, Revue Musicorum (16), 2015, 128 p.

Briefe um 1800. Zur Medialität von Generation (dir. avec Selma Jahnke), Berlin, Berliner Wissenschaftsverlag, 2015, 464 p.

Articles

« Das sittig gehaltene Gespäch… : la civilité allemande en question autour de 1800 », in Mechtild Coustillac/Hilda Inderwildi/Jacques Lajarrige (dir.) : Entre ombres et lumières. Voyages en pays de langue allemande. Hommage à Françoise Knopper. Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 359-373.

« Ein verirrter moderner Amadis? Abenteuer und Galanterie in Schnabels Cavalier – aus romanischer Sicht », in Günter Dammann (Hrsg.): Johann Gottfried Schnabels Cavalier-Roman. Vermessung eines lange unterschätzten Werks. Würzburg, Königshausen & Neumann, 2017, p. 75-88.

« La traduction française de Woldemar, ‘roman philosophique et sentimental’ – une médiation avortée ? », in Etudes Germaniques (277), 1, 2015, p. 81-96.