Laplénie Jean-François

Fonction : Maître de conférences

Titres et diplômes : Doctorat (Études germaniques) : “Puissances voisines”. Études pour une histoire structurelle de la réception de la psychanalyse dans les milieux littéraires de langue allemande (1900-1930) (Gerald Stieg, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2004).

Agrégation d’Allemand 1999.

Spécialité : Littérature et Histoire des idées des pays de langue allemande

CV et liste de publication actualisée en ligne sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/jflaplenie

→ Littérature et médecine (notamment VIH/sida) dans la littérature germanophone contemporaine.

→ Littérature et psychologie, littérature et psychanalyse, littérature et sciences en Allemagne et en Autriche.

→ Modernisme et modernité en Allemagne et en Autriche.

→ Esthétique et poétique du lied.

(2020) Petite cartographie d’un lieu qui n’existe pas : Vineta entre archéologie, mythe et littérarisation. Deshima. Revue d'histoire globale des Pays du Nord : Géographies et imaginaires (numéro dirigé par Roberto Dagnino, Cyrille François et Thomas Mohnike), p. 81-99.

(2020) “Quand les choses tournèrent à l’allemand”. Notes sur l’utilisation des intertextes allemands et autrichiens dans Harmonia Cælestis [de Péter Esterházy], in : András Kányádi (dir.) : Péter Esterházy et le postmodernisme, Paris, Éditions Petra, 2020, p. 149-173.

(2020) L’inspiration ossianique dans le lied allemand (1770-1840). Musicorum, 2020, D’un lied à l'autre? Dynamiques génériques et interculturelles du lied (numéro coordonné par Marie-Thérèse Mourey), p. 87-101.

(2017) Entre “concessions en profondeur” et “dédommagement” : Krokowski, personnage complexe et stratégique dans La Montagne magiqueÉtudes germaniques 72 (2017), n°4, p. 623- 641.