Fonction : maître de conférences, études allemandes

Titres et diplômes : ancienne élève de l’ENS, agrégée d’allemand, docteur en Etudes Germaniques

Spécialité : Allemagne-Autriche XVIIIe siècle

Aufklärung catholique

L’Autriche de Marie-Thérèse et Joseph II

« L’Aufklärung catholique : avatar de la Spätaufklärung ou forme spécifique de l’Aufklärung en Allemagne ? », in : Werner Schneiders (Hg.), The Enlightenment in Europe. Les Lumières en Europe. Aufklärung in Europa. Unity and Diversity. Unité et diversité. Einheit und Vielfalt, Berliner Wissenschafts-Verlag, Berlin 2003, p. 165-181.

« Le Cardinal Migazzi, archevêque de Vienne (1757-1803) : un prélat « éclairé » ? », in : M. Grimberg, M.-T. Mourey, E. Rothmund, W. Sabler, A.-M. Saint-Gille, M. Silhouette (dir.), Recherches sur le monde germanique. Regards, approches, objets, PUF Sorbonne, Paris 2003, p. 351-364.

« Religion und Religiosität unter Maria Theresia », in : Pierre Béhar, Marie-Thérèse Mourey, Herbert Schnieder (éd.), Maria Theresias Kulturwelt, Olms Verlag, Hildesheim, Zürich, New York, 2011, pp. 23-43.