Contact

Fonction:
MCF
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations diverses

Ancienne élève de l’ENS Fontenay/ Saint-Cloud, agrégée d’allemand, maître de conférences depuis septembre 2000, elle a soutenu en 1999 sa thèse de doctorat sur Les références anglaises de la modernité littéraire viennoise. Hugo von Hofmannsthal et les modernes viennois, interprètes de la culture anglo-saxonne sous la direction de M. le Professeur Jacques Le Rider (Les références anglaises de la modernité viennoise, Editions Suger, Saint-Denis, 2000). Après avoir enseigné à l’Université Lyon II jusqu’en 2012, elle est actuellement en poste à l’Université Paris-Sorbonne.

Axes principaux de recherche

Littérature et arts autrichiens du XIXe au XXIe siècle.

Théâtre germanophone du XIXe au XXIe siècle (histoire, théorie, représentation).

Transferts culturels entre les pays germanophones, francophones et anglophones.

Etudes interculturelles (institutions, politiques et médiateurs culturels : traducteurs, musées, revues d’art et d’architecture…).

-

Dernières publications

            – „L’architecture de Vienne (1900-1930) vue de France: les modes de réception d¹un discours spécialisé. Art et décoration et L'Esprit Nouveau, de la Sécession au fonctionnalisme » et « Das Österreichische Museum für Kunst und Industrie im internationalen Vergleich. Einblicke in den französischen Rezeptionsvorgang der österreichischen Kunst und Kunstgeschichte“, in Sigurd Paul Scheichl, Karl Zieger (éd.), Österreichisch-französische Kulturbeziehungen 1867-1938/ France-Autriche: leurs relations culturelles de 1867 à 1938, Germanistische Reihe Band 78, Innsbruck university press, 2012.

            – « La représentation du spectre de Hamlet sur les scènes germanophones du 18e au 20e siècle » in Cahiers d’Etudes Germaniques « Diables et spectres : croyances et jeux littéraires », volume 2, 2012/2, n°63, p.367-392.

            -„Frank Castorf: de Kean à Hamletmaschine, ou le culte des contre-cultures », in Cahiers d’Etudes Germaniques n°64 (Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours), 2013, p.259-274.

            – « Topographies du sujet dans Austerlitz et Die Ausgewanderten de W.G. Sebald : l’architecture entre construction du collectif et déconstruction de l’individu », in Sylvie Arlaud, Mandana Covindassamy, Frédéric Teinturier, W. G. Sebald. Récit, histoire et biographie dans Die Ausgewanderten et Austerlitz, L’Harmattan, Paris, 2015, p.205-226.

            – « La création sérielle : un geste esthétique et éthique ? La relecture de l’œuvre d’Einar Schleef à la lumière de ses photographies », in Florence Baillet, Einar Schleef par-delà le théâtre. Mise en scène, écriture, peinture, photographie, PUR, Rennes, 2016, p.155-170.

CONTACT

NOUS TROUVER

Sorbonne Université

Centre Malesherbes

108 boulevard Malesherbes

75017 PARIS

01 43 18 41 41

eareigenn [ @ ] gmail.com