Maufroy Sandrine

Ancienne élève de l’ENS-Ulm ; formation en études germaniques et en lettres classiques.

Fonction : Maître de conférences, Etudes allemandes, Université Paris-Sorbonne

Titres et diplômes : Agrégation d'allemand, Doctorat

Spécialité : :Etudes allemandes et interculturelles

Transferts culturels (France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce) ; Philhellénisme ; Réception de l’Antiquité ; Histoire de la philologie et des sciences humaines.

- Direction d’ouvrage (avec Michel Espagne) : L’hellénisme de Wilhelm von Humboldt et ses prolongements européens, Paris : Demopolis, 2016 [ce livre comprend mon article « Wilhelm von Humboldt et les Grecs de son temps. Réflexions sur l’histoire d’une langue, l’avenir d’une nation et les rapports de domination » et ma traduction de quatre textes de Wilhelm von Humboldt sur l’Antiquité, précédée de leur présentation].

- « Traductions du Kosmos d’Alexander von Humboldt (français, anglais, néerlandais) », in : Michel Espagne (dir.), La Sociabilité européenne des frères Humboldt, Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2016, p. 163-183.

- « La mimesis dans les traductions allemandes de la Poétique d’Aristote au XVIIIe et au XIXe siècle », Revue Germanique Internationale 22 (2015), p. 11-22.

- « Réflexions sur le romantisme aux Pays-Bas : Mémoire sur la différence entre la poésie classique et la poésie romantique de N. G. van Kampen (1823) et Conversation sur le Drachenfels de Jacob Geel (1835) », in :  Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), Théories esthétiques du romantisme à l’étranger, Nantes : Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2014, p. 247-273.

- Carry van Bruggen, Eva, Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2016 [traduction, notes, chronologie, postface, bibliographie].