Colbus Jean-Claude

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’allemand, professeur de Chaire Supérieure en Lettres Supérieures et Première Supérieure au lycée Henri Poincaré à Nancy (1979 – 2009).

Fonction : Depuis 2009 : Maître de Conférences à l’Université Paris-Sorbonne, UFR d’Etudes Germaniques et nordiques – Littérature et civilisation allemandes (XVIe siècle)

Diplômes : Agrégation d'allemand (1978), Doctorat (2003) sur la conception de l’histoire chez Sebastian Franck (1499-1542).

Spécialité :

- Histoire des idées et historiographie (XVe-XVIe siècle).

- Traduction littéraire

Théories de l'histoire et historiographie. Période charnière de la fin du XVe et du début du XVI e siècle. La Réforme. Historiographie chez les opposants à Martin Luther. Etude de l'image dans la période de la Première modernité. Iconographie protestante et catholique (première moitié du XVIe siècle). Histoire culturelle.

* « La Fête Dieu, ou le théâtre de la controverse ». in : Thomas Nicklas (éd.) : Glaubensformen zwischen Volk und Eliten. Frühneuzeitliche Praktiken und Diskurse zwischen Frankreich und dem Heiligen Römischen Reich, Universitätsverlag Halle-Wittenberg, Halle an der Saale 2012, p. 113-142.

* « Le monde, image par image : la Chronique de Nuremberg», in : Pouvoirs de l’image aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, articles réunis par M. Couton, I. Fernandes, C. Jérémie et M. Vénuat, Centre d’Etudes sur les Réformes, l’Humanisme et l’Age Classique (CERHAC), Presses Universitaires Blaise Pascal 2009, p. 35-56.

Direction d’ouvrages collectifs :

(avec Brigitte Hébert) : Les Outils de la connaissance. Enseignement et formation intellectuelle en Europe (1453- 1715), Publications de l’Université de Saint-Etienne 2006.