Bussek Jenny
Docteur

Fonction : Doctorante à Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR d’Etudes germaniques et nordiques

Titres et diplômes :

Ancienne élève de l'ENS-LSH Lyon (2006-2009, 2011-2012) ; Master I et II à l’ENS Lyon, spécialité littérature allemande contemporaine ; Agrégée d'allemand (2009).

2009-2011 : Etudes de mandarin à l’Université des Langues et Cultures de Pékin, Chine. Obtention du diplôme d’université « Chinese Proficiency Certificate » niveau intermédiaire avancé et du diplôme de chinois HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) niveau 8.

2012 : Inscription en doctorat sous la direction de M. le Professeur B. Banoun. Sujet : « La problématique interculturelle dans les écrits d’auteurs chinois de langue allemande vue à travers les œuvres de Luo Lingyuan, Lin Jun et Xu Pei ».

Spécialité : Allemand, littérature, littérature d’expression allemande, études culturelles.

Les échanges sino-allemands ; l’interculturalité ; la question du plurilinguisme en littérature ; dans une moindre mesure l’auto-traduction ; les transferts culturels ; l’imagologie ; l’histoire des représentations.

Traduction des contributions de Claude Chambard ; Philippe Forest et Christine Montalbetti à l’ouvrage suivant : Banoun, Bernard; Christine Ivanovic, Yoko Tawada und die französische Literatur und Kultur, Tübingen, Stauffenburg, 2015.