Andringa Kim

Fonction : Chargée de cours de traduction néerlandais-français (Université de Liège)

Titres et diplômes : Docteure en littérature comparée, Agrégée de néerlandais

Spécialité : Littératures néerlandophones et littérature comparée, XIXe – XXe siècles ; traduction littéraire

Axes principaux de recherche (5 lignes maximum)

- Exploration comparative des perceptions et des relations entre littératures francophone et néerlandophone des XIXe et XXe siècles, à travers l’étude de sources, d’influences, de relations et amitiés d’écrivains de sensibilités proches, ou encore par des études de réception, en particulier la réception de traductions, et des recherches sur la littérature de voyage.

- Études postcoloniales : écrivains néerlandophones des Antilles néerlandaises et du Surinam.

• « Phlegmatic Aquatic Philistines: The Netherlands Described in Nineteenth-century French and German Travelogues », in: Martin, Alison E., Missinne, Lut, Van Dam, Beatrix éds., Travel Writing in Dutch and German, 1790-1930, Oxford, Routledge, coll. Routledge Research in Travel Writing, 2016 (sous presse).
  • Kim Andringa, Frédérique Harry, Agathe Mareuge et Bénédicte Terrisse (éds.),

Ding, ding, ting. Objets médiateurs de culture, Paris, L’Harmattan, coll. Mondes Germaniques, 2015. (Actes du colloque international organisé à Université Paris-Sorbonne (Paris 4), 11-13 avril 2013.)

•  « Anton de Kom, historiographe. La construction d’un passé national pour les esclaves du Surinam », in : Amnis : Revue de Civilisation Contemporaine Europes/Amériques, 13, 2014.
  • « De zwarte ziel der blanke protestanten. Creolisering in het werk van Cola Debrot, Boeli van Leeuwen en Tip Marugg », in : Neerlandica Wratislaviensis, XXII, 2013.