Harry Frédérique

Fonction : MCF en Etudes nordiques

Titres et diplômes : Doctorat en Etudes germaniques

Spécialité : Sociologie et histoire des mouvements religieux en Scandinavie

Axes principaux de recherche:

Religions et sécularisation - Réveils scandinaves aux XIXe-XXe siècles

Dernières publications:

La foi militante : protestantismes contemporains en Norvège et en Suède, Paris, Sorbonne Université Presses (collection : Les religions dans l’histoire), 2021.

« Broder i Herren : Nordiske misjonsforbund i nettverk », in Arne Bugge Amundsen (red.), Vekkelsens rom, Lund, Lunds Universitet Kyrkohistoriska Arkiv, 2020, p. 111-125.

« Extrême-droite et droite populiste dans le Nord scandinave », in Annie Bourguignon et Konrad Harrer (dir.), Writing the North of the North, L’Écriture du Nord du Nord, Berlin, Frank & Timme, 2019, p. 171-183.

« Vers une laïcité nordique ? », P@ges EuropeParis, La Documentation française-DILA/ Vie-publique.fr, 2019 (2013).

« Engagements et convictions dans le protestantisme nordique », in Patrick Cabanel (dir.), Protestantismes, convictions et engagements, Paris, Olivétan, 2018

« La Norvège, un pays sécularisé ? », Observatoire international du religieux, Sciences Po CERI/ EPHE, bulletin n° 23, novembre 2018.

Notice : « Bible et littérature en Norvège », avec Marina Heide, in Sylvie Parizet (dir.), La Bible dans les littératures du Monde, Paris, Le Cerf, 2016.

« Paganisme moderne dans les pays nordiques », Nordiques, vol.28, 2015, pp. 101-111.

«Discourses on religion and identity in Norway: Right-wing radicalism and Anti-immigration parties», in Erkan Toğuşlu, Johan Leman et İsmail Mesut Sezgin (eds.), New Multicultural Identities in Europe - Religion and Ethnicity in Secular Societies, Leuven, Leuven University Press, 2014, pp. 161-171.

Kim Andringa, Frédérique Harry, Agathe Mareuge et Bénédicte Terrisse (dir.), Ding, Ding, Ting, Paris, l’Harmattan, collection Mondes germaniques, 2015.

Frédérique Harry et Thomas Mohnike (dir.), Protestantisme(s) en Europe du Nord au XXe et XXIe siècle, Strasbourg, Deshima, 2013.

NOUS TROUVER

Sorbonne Université