Hansson Maria
doctorant

Fonction : Docteure en études nordiques (dir. S. Briens)

Titres et diplômes : Docteure en études nordiques, DEA de lettres modernes

Spécialité : Littératures suédoise, nordique et française du XIXe siècle

Littératures suédoise, nordique et française du XIXe et du XXe siècles. Imaginaires folklorique, surnaturel et fantastique. Littérature féminine. Représentations sociales (construction et crise du modèle suédois, folkhem). Identités nordiques : nature et culture.

Monographie : Osynliga Band. Folktro som medel för social kritik i Victoria Benedictssons, Anne Charlotte Lefflers och Selma Lagerlöfs författarskap, Göteborg & Stockholm : Makadam, 2021.

Articles :

•  « Grundtvig or National Poetry at the Service of Female Education », p. 19-40, Circulations of knowledge around the Baltic from the Middle Ages to the beginning of the 20th century” Revue d'histoire nordique, n° 28, 2019, (red. Lisa Castro, Hugo Tardy), p. 19-40
  • « Le mariage et l’amour au féminin - L’ArgentMadame Marianne et L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson » (coécrit avec Hans Färnlöf, de l'Université de Stockholm) dans Le Naturalisme au féminin, Les Cahiers naturalistes, N° 95-2021, septembre 2021, p. 149-160.
  • « Folklore and Environmental Critique. A study of the Swedish TV-series Jordskott », Scandinavian ExceptionalismsCulture, Society, Discourse, Jens Bjerring-Hansen, Torben Jelsbak & Anna Estera Mrozewicz (Eds.) Berlin, Berliner Beiträge zur Skandinavistik series, 2021, p. 291–312.
  • « Rêve du Nord et désir d'émancipation dans En sommarsagad'Anne Charlotte Leffler », Géographies et imaginaires. La construction de l'espace en Europe du Nord, Thomas Mohnike, Roberto Dagnino (dir.), Deshima, n°14, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 145–160.
  • « Monde naturel ou surnaturel : l'imaginaire écologique de Jordskott », De la nordicité au boréalisme, Alessandra Ballotti, Claire McKeown, Frédérique Toudoire-Surlapierre, (dir.), EPURE - Éditions et presses universitaires de Reims, 2020, p. 201-216.
  • « L'autre et l'ailleurs : les trolls dans le « Nord du Nord », L'Ecriture du ”Nord du Nord” : construction d'images, confrontation au réel et positionnement dans le champ littéraire, Annie Bourguignon, Konrad Harrer (dir.), Berlin : Frank & Timme, 2019, p 159-170.
  • « Les échos de la ballade médiévale dans les drames fin-de-siècle. Une analyse de Den bergtagna de Victoria Benedictsson », Sonorités du Nord, Thomas Mohnike, Simon Théodore (dir.), Deshima, n°13, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, p. 57–78.
  • « L'Argent de Victoria Benedictsson : un roman d'apprentissage suédois ? » Apprenties Sages. Apprentissages au féminin, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti et Inkar Kuramayeva (dir.), EPURE - Éditions et presses universitaires de Reims, 2018, p. 295-310.