AccueilSéminairesSéminaires de MasterSéminaires de Master « Théâtre, histoire et politique »

Séminaires de Master « Théâtre, histoire et politique »

Gérard LAUDIN : Séminaires de Master « Théâtre, histoire et politique »

· M1: Schiller, Don Carlos (1787), Reclam UB 38 et Reclam Erläuterungen und Dokumente 8120, Saint-Réal, Dom

Carlos (1672), folio n° 2714 (éd. Roger Guichemerre).

Descriptif du séminaire : La pièce de Schiller sera étudiée dans le contexte des crises politiques des années 1780 et de la "Spätaufklärung" (en particulier "l'affaire" des Illuminés de Bavière), de la réflexion et de l'évolution esthétique de Schiller (auteur, peu d'années auparavant, d'une tragédie bourgeoise), ainsi que du traitement de l'histoire au théâtre. La comparaison avec la nouvelle historique de Saint-Réal permettra de préciser les caractéristiques de deux types de relation entre histoire et littérature.

Dates du séminaire : mercredi 17-19 h, S1

· Séminaire M 2 / séminaire doctoral : Histoire, politique et nation au tournant du siècle des Lumières

Schiller, Wallensteins Tod (1799/1800) Reclam UB 42 et Reclam Erläuterungen und Dokumente 8136.

Dates du séminaire : Calendrier des séances de M2 et Séminaire doctoral samedi 20 octobre, 10-13h

vendredi 16 novembre, 15-18h + samedi 17 novembre, 10h-13h

vendredi 30 novembre, 15-18h + samedi 1er décembre (S.Maufroy), 10h-13h

vendredi 18 janvier (S.Maufroy), 15-18h + samedi 19 janvier, 10h-13h (M2 + seminaire doctoral)

samedi 23 mars, 10-13h, séminaire doctoral, accessible aussi aux étudiants de M2

Descriptif du séminaire : Vue par Goethe comme expression de "l'humain" supplantant le "politique" et "l'historique", mais néanmoins écrite au moment de tournants successifs dans le déroulement de la Révolution française et des campagnes italiennes de Bonaparte par Schiller qui est également l'auteur d'une Histoire de la guerre de Trente Ans, la trilogie de Schiller sur Wallenstein (dont on ne retiendra que la dernière pièce) relève d'une esthétique de l'effroi dont les racines plongent dans les événements de la décennie révolutionnaire. On étudiera comment les interrogations existentielles et politiques des années 1790 s'inscrivent dans cette pièce - en relation avec la tragédie humaine du héros éponyme, la question de l'identité confessionnelle (et au-delà d'elle celle de l'identité nationale), celle de la guerre (civile et/ou de libération) – dans une mise en perspective des époques.