AccueilSéminairesSéminaires doctorauxSéminaire doctoral interdisciplinaire - « Ancien, vous avez dit ancien ? »

Séminaire doctoral interdisciplinaire - « Ancien, vous avez dit ancien ? »

Séminaire doctoral interdisciplinaire

« Ancien, vous avez dit ancien ? »
Enseignement et recherche sur les littératures, civilisations et cultures d'autrefois : Bilan critique et nouvelles perspectives

- Samedi 19 janvier 2013 -
- Centre Universitaire Malesherbes, S. 405 -

Matin

9h30 : Introduction (Marie-Thérèse MOUREY, études allemandes)

10h : Autour du long « Moyen Age » : d'une Renaissance à l'autre ?

- Luc BERGMANS (études néerlandophones) : « développer un enseignement sur la
mystique rhéno-flamande : blocages et déblocages ».

- François EMION (études nordiques) : « que peut apporter un médiéviste aux études scandinaves? ».

- Marie-Sophie WINTER (études allemandes) : « Translations, renaissances, modernités. Défense et illustration des études germaniques sur le Moyen Âge ».

Après-midi

14h : Autour de la « Première Modernité » : Renaissance – Humanisme-
Baroque

- Roland BÉHAR (études hispaniques) : « L'Espagne de la première modernité : quelle littérature pour un "Siècle d'Or" ? ».

- Jean-Claude COLBUS (études allemandes): « La Réforme pour tous ? ».

- Frédérique DUBARD (études italiennes) : « Machiavel en LEA ou que la querelle entre Anciens et Modernes n'est pas de mise ».

- Pierre ISELIN (études anglophones) : « L'Angleterre élisabethaine ».

- Renaud MALAVIALLE (études hispaniques) : « Parler du passé espagnol aujourd'hui : enjeux de l'histoire du Siècle d'Or ».

- Elisabeth ROTHMUND (études allemandes): « Le Baroque pour les Nuls ? ».

Table ronde, avec la participation de Mercedes Blanco et Béatrice Perez (études hispaniques), de Leo Carruthers (études anglophones) et d'Hélène Thieulin-Pardo (études hispaniques, sous réserve).

Séminaire doctoral REIGENN 2013 programme déf

NOUS TROUVER