AccueilSéminairesSéminaires doctorauxSéminaire doctoral de Mme le Professeur Marie-Thérèse Mourey, "Interculturalité"

M A R I E - T H É R È S E M O U R E Y
P R O F E S S E U R
H I S T O I R E L I T T É R A I R E E T C U LT U R E L L E D U M O N D E G E R M A N I Q U E
D I R E C T R I C E D E L ' E A 3 5 5 6 R E I G E N N
R E P R É S E N TA T I O N S E T I D E N T I T É S . E S P A C E S G E R M A N I Q U E , N O R D I Q U E E T
N É E R L A N D O P H O N E

SEMINAIRE DOCTORAL VENDREDI 5 JUIN 2015 MAISON DE LA RECHERCHE, 28 rue Serpente, s. 002 (14-18h)

Interculturalité et transferts dans les espaces germanique, nordique, en France et en Italie (XVIIe -XVIIIe siècles)

Programme :

Arianna Fabbricatore (Université Paris-Sorbonne, Etudes italiennes, ELCI), Entre Naples et Vienne : danseurs et chorégraphes italiens en Europe au XVIIIe siècle.

Irène Ginger (Paris), Les contredanses françaises dans l'espace scandinave au XVIIIe siècle.

Volker Klostius (EA 3556), Entre France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark et Allemagne : les origines de la chanson (Lied) en langue allemande (XVIIe siècle).

Margret Scharrer (Université de Sarrebruck), La réception de l'opéra (tragédie en musique) français dans les cours princières allemandes (XVIIe - XVIIIe siècles).

Elisabeth Svarstad (Université de Trondheim/ Oslo, Norvège), La reconstruction et la pratique, modalités de recherche en danse ancienne: Pas et figures de contre-danse dans les livres de danse norvégiens du XIXe siècle.

Télecharger ici le programme